Le Ciné Malraux est votre salle partenaire pour tous les dispositifs d'éducation à l'image, de la maternelle au lycée
> Télécharger le programme 2025/2026 <
Ma Première Séance est une proposition pédagogique, artistique et culturelle pour les très jeunes spectateur.ice.s. C’est un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde grâce à la rencontre avec des artistes et des œuvres.
Le dispositif est composé de trois projections en salle de cinéma, une par trimestre. Ce cycle est adapté à l’âge des enfants, à leur capacité d’attention et de concentration, avec des films d’animation, récents ou de patrimoine, et une progression sur l’année. Ces trois séances en salle sont complétées par une séance en classe qui prend la forme d’un atelier artistique mené par un.e intervenant.e extérieur.e.
La découverte de la salle de cinéma comme pratique culturelle est au cœur de ce projet. Cette première expérience donne lieu à un accueil adapté dans la salle. Elle est prolongée en classe par une approche artistique transdisciplinaire qui fait appel à la danse, à l’expérimentation sonore, et aux arts plastiques.
> Télécharger le programme 2025/2026 <
École et cinéma a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves grâce à la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines ou de patrimoine, en salle de cinéma. Accompagnés de leurs enseignant.es, les élèves assistent au minimum à trois projections de films qui constituent un parcours cinéma sur l’année. Le dispositif contribue à la réussite de tous.tes les élèves. Il leur permet d’appréhender le réel et l’imaginaire, de former leur regard, de se construire une culture commune, tout en développant leur pratique de spectateur.ices à travers une relation privilégiée avec leur salle de proximité, lieu de partage et de lien social.
En partenariat avec votre salle de cinéma, Cinémas 93, le réseau de salles publiques et associatives du département de la Seine-Saint-Denis, et l'Education nationale. Un projet soutenu par la DRAC et les collectivités territoriales du département.
> Télécharger le programme 2025/2026 <
Collège au cinéma est une action pédagogique, artistique et culturelle qui permet un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde, en proposant quatre projections en salle de cinéma, l’étude de films en classe, des ateliers de pratique artistique, ainsi que la rencontre avec des professionnel.les et des artistes. La participation à cette action repose sur le volontariat des chef.fes d’établissement et des enseignant.es. Elle s’inscrit dans le temps et le calendrier scolaire, et fait partie intégrante du volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’établissement.
Collège au cinéma est un dispositif national mis en œuvre par l’association L’Archipel des lucioles, et soutenu à la fois par la Direction générale de l’enseignement scolaire et le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC – ministère de la Culture).
En Seine-Saint-Denis, la coordination du dispositif est assurée conjointement par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et Cinémas 93, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) Île-de-France, du Rectorat de Créteil et des salles de cinéma de Seine-Saint-Denis.
> Télécharger le programme 2025/2026 <
Depuis sa création, Lycéens et apprentis au cinéma a sensibilisé plus de 892 000 jeunes Franciliens et représenté plus de 2,6 millions d’entrées dans les cinémas d’Île-de-France. Grâce à un accompagnement pédagogique conduit par les enseignants et les partenaires culturels, des générations d’élèves ont pu découvrir ce qu’il y a d’unique dans l’expérience collective de la salle obscure, à regarder un film sur grand écran. Comme l’a si bien exprimé François Truffaut : « Les films sont plus harmonieux que la vie. Il n’y a pas d’embouteillages dans les films, il n’y a pas de temps mort. Les films avancent comme des trains, comme des trains dans la nuit. ». Ce propos illustre l’expérience cinématographique proposée aux jeunes, un voyage unique qui leur permet de découvrir des univers nouveaux et inspirants.
Aux côtés des aides à l’écriture, à la création, à la production et à la diffusion, Lycéens et apprentis au cinéma s’inscrit pleinement dans une politique régionale en faveur du cinéma et de l’audiovisuel qui fait de l’Île-de-France la première région française pour le soutien à ce secteur.
Ciné Malraux, 25 cours de la République, 93140 Bondy | Mentions légales | Contact