Ciné Malraux, 25 cours de la République, 93140 Bondy

Education à l'image

École et cinéma

École et Cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image qui a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves grâce à la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines ou de patrimoine, visionnées en salle. 

Pour 2018/2019, deux programmes autour de la thématique « Trouver sa voie, risquer de se perdre » sont proposés selon le niveau de classe des élèves. Les trois films constituent un parcours pour l’élève comme pour l’enseignant. Ces films invitent les jeunes spectateurs à suivre des personnages obstinés et courageux qui poursuivent tous une quête en prenant le risque de se perdre. De film en film, les élèves voyagent à travers le monde sur les traces de personnages qui décident par eux-mêmes pour devenir de vrais héros de cinéma.

Le programme 2018/2019

Collège au cinéma

Collège au Cinéma vous propose un voyage pluridisciplinaire à travers différents genres et époques cinématographiques, depuis un film social anglais, Billy Eliot, au classique du film de sabre japonais, Yojimbo, en passant par un film d’anticipation américain, Bienvenue à Gattaca, et un programme de courts métrages autour du burlesque et de la performance artistique. Le thème général de ce parcours, « surmonter l’adversité », incitera les élèves à s’interroger sur les différents obstacles que nous devons affronter pour faire triompher nos ambitions personnelles tout autant que des valeurs universelles, telles la justice, la tolérance, l’égalité, la liberté…

Le programme 2018/2019

Lycéens et apprentis au cinéma

Avec ce dispositif de la Région Île-de-France, de nombreux lycéens et apprentis – près de 45 000 en 2017-2018, 17e édition – peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes.

Au cours de l’année scolaire 2018–2019, les lycéens et apprentis pourront voir et étudier quatre films issus de la liste nationale du dispositif : Pickpocket de Robert Bresson, Psychose d’Alfred Hitchcock, Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, Taxi Téhéran de Jafar Panahi, ainsi que le film Makala d’Emmanuel Gras soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide après réalisation et récompensé au Festival de Cannes en 2017

Le programme 2018 / 2019

 

Actualité Cinéma

CINÉ MALRAUX

Les salles, l'équipe, la programmation.

Le cinéma

INFOS PRATIQUES

Contact, Accès, Tarifs...

Les tarifs du cinéma

EST ENSEMBLE

1er réseau de cinéma public de France


Ciné Malraux, 25 cours de la République, 93140 Bondy | Mentions légales | Contact