Cinéma Ciné Malraux, 25 cours de la République, 93140 Bondy

Education à l'image

École et cinéma

École et Cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image qui a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves grâce à la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines ou de patrimoine, visionnées en salle. 

Initié par l’association Les Enfants de Cinéma, en partenariat avec le CNC (ministère de la culture et de la communication), la DGESCO et CANOPÉ (ministère de l’Education nationale), il s’adresse aux élèves de la grande section de maternelle au cours moyen deuxième année. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves assistent aux trois projections des films qui composent chaque programme et qui constituent un parcours cinéma sur l’année.

S’inscrivant dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, le dispositif permet aux enfants d’appréhender le réel et l’imaginaire, de former leur regard, de se construire une culture commune, tout en développant leur pratique de spectateur à travers une relation privilégiée avec leur salle de proximité, lieu de partage et de lien social. 

En partenariat avec votre salle de cinéma, Cinémas 93, le réseau de salles publiques et associatives du département de la Seine-Saint-Denis, et l'Education nationale. Un projet soutenu par la DRAC et les collectivités territoriales du département.

Le programme 2021/2022

 

 

Collège au cinéma

Collège au cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma.

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Collège au cinéma en Seine-Saint-Denis est un dispositif d’éducation à l’image initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, coordonné par Cinémas 93, en partenariat avec le CNC, la DRAC  (Direction régionale des affaires culturelles) d'Ile-de-France / Ministère de la culture et de la communication, la Direction des Services départementaux de l'Education nationale de la Seine-Saint-Denis et le Rectorat de Créteil. 

Le programme 2021/2022

Lycéens et apprentis au cinéma

Avec ce dispositif de la Région Île-de-France, de nombreux lycéens et apprentis – près de 46 000 en 2018-2019, 18e édition – peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes.

Cinq films sont proposés chaque année, parmi lesquels les enseignants peuvent composer leur programmation de trois titres minimum. Spectateurs à part entière, les élèves sont invités à découvrir des œuvres qu’ils n’iraient généralement pas voir spontanément. La projection en salle de cinéma, où les films sont vus dans les meilleures conditions, favorise l’appropriation du cinéma comme contenu et comme pratique culturelle.

Le programme 2021/2022

 

Ma première séance

Ma Première Séance propose trois projections en salle de cinéma, une par trimestre. Ce cycle est adapté à l’âge des enfants, à leur capacité d’attention et de concentration, avec des films d’animation, récents ou de patrimoine, et une progression sur l’année. Toutes les séances sont présentées et animées par un référent jeune public de la salle de cinéma. Ces trois séances en salle sont complétées par une séance en classe qui prend la forme d’un atelier artistique mené par un intervenant extérieur.

Le Programme 2021/2022

 

Actualité Cinéma

CINÉ MALRAUX

Les salles, l'équipe, la programmation.

Le cinéma

INFOS PRATIQUES

Contact, Accès, Tarifs...

Les tarifs du cinéma

EST ENSEMBLE

1er réseau de cinéma public de France


Ciné Malraux, 25 cours de la République, 93140 Bondy | Mentions légales | Contact